Les soins de support désignent l’ensemble des soins et des accompagnements nécessaires aux patients. Ces soins interviennent parallèlement aux différents traitements, lorsqu’il y en a, tout au long de la maladie.
Différents professionnels de santé œuvrent au quotidien pour proposer une meilleure qualité de vie aux malades et à leurs proches. Les principaux objectifs des soins de support sont :
- La diminution des effets secondaires des traitements et les effets de la maladie.
- D’assurer une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches (sur le plan physique, psychologique et social)
Différents soins de support existent au sein de l’établissement
Au sein du Centre Orthopédique de Dracy-le-Fort différents professionnels interviennent pour proposer des soins de support :
- les assistantes sociales : sont à la disposition des patients et des familles, pour les accompagner et les soutenir dans les démarches liées à l’hospitalisation. Elles peuvent intervenir à tout moment dans le parcours de soins pour élaborer un projet de vie en lien avec l’équipe médicale (organisation du retour à domicile, orientation vers des structures adaptées, accès aux droits…).
- la diététicienne : propose une prise en charge des troubles alimentaires et des problèmes digestifs liés aux différents traitements. Le ou la diététicienne recommande une alimentation adaptée à chaque patient pour soulager ses inconforts et améliorer sa condition nutritionnelle.
- l’enseignant en activités physiques adaptées : il accompagne les patients dans la reprise d’une activité physique bénéfique pour la santé. L’activité physique est aussi proposée pour réduire les effets négatifs liés aux traitements (douleurs, fatigues…).
- le psychologue : il ou elle intervient auprès du patient et/ou de sa famille, à leur demande ou suite aux observations de l’équipe de soin. C’est un professionnel de l’écoute, formé à aider les personnes en situation de souffrance psychique et physique. Exprimer ses difficultés, ses questionnements et ses ressentis à une personne extérieure, neutre et soumise au secret professionnel, permet d’appréhender les situations différemment. Il peut également proposer des outils, dans certaines situations comme la relaxation et l’hypnose.
- Les kinésithérapeutes : sont des spécialistes paramédicaux, qui utilisent des techniques de gymnastique médicale ou des massages afin de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles. Leurs indications sont autant préventives que thérapeutiques (rééducation). Elles contribuent à soulager les affections locomotrices, neurologiques ou respiratoires.
Certains soins de support, tels que la kinésithérapie par exemple, sont automatiquement incluses dans votre parcours de soins tout au long de votre séjour dans notre établissement, ou en fonction de ce pourquoi vous avez été pris en charge.
Pour les autre soins de support, la demande doit se faire dans un premier temps auprès de l’équipe soignante de votre service.
Un ostéopathe libéral exerce sur site.